Historique PBLA - 1904-2019

PIEDS BLANCS LES AYDES ORLEANS

 1904 – 2019

 

 

C’est en mars 1904 qu’un groupe de jeunes gens réunis pour des cercles d’études avec le vicaire de la paroisse, l’abbé BEUNIER, décidèrent de pratiquer des activités sportives sous l’égide de la Fédération Gymnique et Sportive des patronages de France (FGSPF)

C’est ainsi que fut créée l’association « les Pieds Blancs Les Aydes » dans le quartier nord d’Orléans (les Aydes). Les gymnastes avaient des chaussures blanches pour pratiquer leur sport d’où le nom de Pieds Blancs.

Les pionniers furent d’abord pour la plupart des vignerons du quartier. Ils furent bientôt 70 à 80 jeunes gens qui aménagèrent eux-mêmes une grange en salle de gymnastique, la cave servant pour les répétitions de la clique. Le premier Président fut Gustave LORILLARD. L’ancre qui figure sur le drapeau est le symbole de la force et la devise du club est « ESPOIR QUAND MEME » 

 

A partir de 1905, les premiers concours de la fédé virent les Pieds Blancs sur les stades de Chartres, Cognac, Saumur, Orléans, Auxerre. La gymnastique était à l’honneur, mais d’autres disciplines firent leur apparition : le football, l’athlétisme, le cross country, la préparation militaire. Entre temps, des locaux avaient été construits dont une salle de théâtre et un stade de foot. .

 

 

 

1914-1918 : de nombreux membres furent tués pendant cette guerre. 

 

La paix revenue, les activités reprirent. Le vicaire prit en charge le patro du jeudi où les jeunes d’âge scolaire aimaient se retrouver en pratiquant jeux et activités sportives..

 

 

 

 

Les sections de gymnastique pupilles et adultes participèrent à de nombreux concours entraînées par la fanfare qui a de nouveaux adeptes.

 

 

 

 

Mais les sports d’équipe prennent de l’ampleur et principalement le football d’où est sorti un joueur Bernard BIENVENU qui quitta les Pieds Blancs pour aller au Stade français. Il a été le capitaine de l’équipe de France aux Jeux Olympiques de Londres en 1948.

Le basket fait son apparition ainsi que le tennis de table sans oublier la troupe théâtrale, l’athlétisme et le tir.

 

L’horizon s’assombrit de nouveau sur l’Europe et 1939 voit la déclaration de guerre. De nombreux membres sont mobilisés. Les activités continuent, principalement le foot avec des équipes de jeunes, le théâtre qui donne des spectacles pour les colis des prisonniers.

 

 

 

1942 voit la création d’une section féminine « LES JEUNES SPORTIVES LES AYDES », pas de mixité à cette époque. Elles pratiquèrent la gymnastique, le basket, la danse. Cette même année, des jeunes garçons partent pour l’Allemagne requis pour le Service du Travail Obligatoire (STO).

Les bombardements de mai 1944 anéantirent toutes les installations sportives, les locaux et des membres actifs furent tués. C’est dans un baraquement en bois que reprirent quelques activités en 1945. La section féminine rejoindra les Pieds Blancs : c’est donc un patronage mixte maintenant. Dans l’impossibilité de faire du foot, c’est le basket (masculin et féminin) qui devient l’activité principale.

En 1955, l’association prit possession des installations et des locaux actuels. Toutes les activités repartent : fanfare, foot, tennis de table, athlétisme, théâtre, gymnastique. La gymnastique féminine brillera particulièrement ainsi que le basket masculin et féminin, sport qui abandonnera le terrain de plein air pour le gymnase municipal. 

 

A partir de 1962, ce sont les laïcs qui assureront complètement la marche de l’association, les prêtres étant de moins en moins nombreux. Puis certaines activités disparaissent : le foot, la fanfare, la gymnastique sportive, faute d’encadrement.

 

 

 

 

Dans les années 1980, le basket est l’activité phare du club avec de très bons résultats. Pour répondre à une demande de plus en plus importante dans le quartier, le sport loisir est créé : la gymnastique de détente, la gym aquatique, la danse et les mercredis récréatifs pour les enfants.

En 1997, le comité directeur décide d’embaucher une apprentie pour assurer l’encadrement de certaines activités, principalement le basket et d’obtenir son Brevet d’Etat.

Des stages sportifs sont organisés pendant les vacances scolaires.

En 2000, naissance de l’activité : éveil de l’enfant, et embauche d’une salariée en « emploi jeune » pour encadrer le basket et l’éveil de l’enfant.

En 2004, la randonnée voit le jour aux PBLA.

 

2004, c’est la célébration du centenaire du club avec des manifestations tout au long de l’année : rassemblement des anciens gymnastes masculins et féminins autour de leurs moniteurs et monitrices de l’époque ; journée des sports collectifs pour les anciens du foot et du basket et une journée officielle qui a réuni les anciens et les membres actifs au cours de laquelle les bons moments passés ensemble au cours des différentes activités sportives et culturelles ont été évoqués.

 

 

 

Les Pieds Blancs les Aydes, pour la saison 2018/2019, ce sont :

58 basketteurs

160 marcheurs

118 adhérents pratiquants la gym aquatique

28 hommes et femmes pour la gym de détente

30 adhérents pour le maintien en forme

21 adhérents pour le Sport Santé Senior

32 enfants à l’éveil âgés entre 2 et 6 ans

12 adhérentes pratiquant le yoga

22 adhérents pour le pilates

15 adhérents pour la gym TAO relaxation

13 pour l’atelier théâtre

12 pratiquants le cannage

8 à l’informatique

Sans oublier la pratique de la pétanque pour tous les adhérents qui le souhaitent

 

soit au total 400 membres actifs et adhérents, un comité directeur de 19 membres qui ne comptent pas son temps pour que toutes les activités fonctionnent correctement, une éducatrice sportive assurant les entraînements de basket, de l’éveil de l’enfant, du maintien en forme, du sport santé senior ainsi que le parcours de 5 km pour la randonnée. Elle intervient aussi à l’école Notre Dame de Consolation et aux Papillons Blancs. L’association organise aussi des stage multi-activités pendants les vacances scolaires pour les petits de 3 à 6 ans et pour les jeunes de 6 à 11 ans. L’association est affiliée à la Fédération Française de Basket Ball et à la Fédération Sportive et Culturelle de France.

Ce sont aussi des soirées détente comme la soirée des adhérents, des concours de belote et une soirée photos…

L’association « Les Pieds Blancs Les Aydes », c’est l’Amitié, l’Accueil de tous, la Convivialité, un club où on prend plaisir à faire une activité sportive.

 

ESPOIR QUAND MEME